Dia4B

Bonjour,

Au retour des congés d’été, après le repos et l’ouverture que procurent ces temps libérés des contraintes qu’imposent nos rythmes de vie actuels, je vous invite à rester connectés avec ces énergies que vous avez peut être senti re-vivre en vous, senti vous ré-habiter. Le yoga, au-delà de l’exercice corporel et postural que tout un chacun connaît et a comme image représentative, est cette approche de la vie qui propose de garder vivantes - et donc en bon fonctionnement - ces énergies de vie qui animent tout être sur Terre. Nous avons oublié, au fil du temps et des époques, par le développement de nos technologies et de nos modes de vie, que nous étions partie intégrante d’un monde qui ne vit que par … le fait de la vie. La vie nous précède, et elle nous survivra. S’isoler d’elle, en oubliant de s’accorder harmonieusement à ses mouvements et expressions en nous, nous rend malades, nous déconnecte de notre réalité vivante. Les artifices qui encombrent nos existences ne nous font pas mieux respirer, ni digérer, ni ressentir, ni mieux voir ou entendre, si nous oublions de prêter attention à la respiration, à ce que nous mangeons, à ce que nous ressentons avec nos sens, à ce que nous regardons et écoutons. Pour se reconnecter aux énergies de vie qui circulent en nous, nous avons besoin de ré-exercer nos facultés d’attention, nos facultés de mouvement, nos facultés de respiration, nos facultés d’apaisement et d’intériorité. C’est ce que propose le Yoga dans sa démarche de retour à soi, d’écoute de soi : se poser, faire une pause, s’arrêter, écouter et ressentir en soi les mouvements de la respiration, le déploiement d’un geste ou d’un mouvement dans l’espace, l’effort de mise en jeu ou le relâchement de certaines parties du corps dans une posture ou dans une autre. Sans compétition, sans idée d’atteindre tel ou tel but. C’est dans ces conditions que peut émerger la dimension « intérieure » du Yoga, sa perspective « spirituelle », qui n’est qu’une manière d’exprimer que nous sommes intimement liés à la Vie.   

Les cours que je vous propose seront empreints de cette tonalité : revenir à soi, revenir à l’écoute de la réalité vivante de son corps dans ce qu’il a de singulier et de personnel, de libre ou de contraint, de tonique ou de fatigué, pour pouvoir accueillir ce que l’exercice viendra inscrire en lui.

Les cours sont basés sur l’approche Viniyoga, où chaque cours est articulé sur une orientation particulière. De cette orientation choisie découleront des postures en mouvement ou en statique, des exercices respiratoires et énergétiques, qui seront autant de moyens pour diriger l’attention, pour explorer, découvrir, ressentir… se sentir en accord avec soi-même.

Vous trouverez ci-dessous les propositions de cours pour l’année scolaire prochaine. Je vous souhaite d’y trouver le lieu et l’horaire qui vous convient. Je serai heureux de vous y accueillir.

Bonnes vacances et bonne rentrée.

Yannick

Nota : Dans la rubrique stages, vous trouverez les propositions de séances plus longues, qui permettent de s’installer plus durablement dans cette attention à soi vers laquelle nous conduit le yoga. Des stages plus particuliers, destinés à des personnes déjà familières des textes classiques du Yoga, apportent un éclairage plus approfondi sur le Yoga.

Planning des cours Année 2018 - 2019

Tableau Planning

 Lieux des cours et tarifs : Voir rubriques concernées