Dia5A

Yannick MAUDET    

DSC07570A

Enseignement 

Professeur diplômé et Formateur régional de l’Ecole ETY-Viniyoga Claude MARECHAL

Voie 

Les traditions et philosophies orientales m’ont très tôt intéressées, m’incitant, au début des années 80, à pratiquer le yoga et d’autres techniques corporelles. Un long et passionnant parcours de recherche personnelle n’a cessé depuis de se construire. Il m’a conduit, par le biais de rencontres, à donner des cours de Yoga, sur la région d’Annecy.  

L’orientation Viniyoga sur laquelle je m’appuie pour en transmettre les techniques, mais j’espère aussi un peu l’esprit, me semble une voie très appropriée de transmission du Yoga, car elle n’omet, à mon sens, aucune des dimensions qui vivent en chaque être humain.

Le Yoga, outil d’épanouissement personnel et d’intégration collective, se découvre et s’adapte ainsi à chacun, selon là où il se trouve, selon ce à quoi il aspire, selon ce dont il a besoin.

Invitant à l’écoute, cette approche du Yoga est une voie de respect envers soi-même, envers autrui, envers ce qui nous entoure.

Cheminement

J'ai commencé à pratiquer le yoga au début des années 80, suivant diverses lignées. 

La pratique personnelle conduit nécessairement à un besoin d'approfondir, d'aller plus loin dans l'exploration et la connaissance. Je me suis donc engagé - très tardivement au regard de ce long cheminement - dans une formation de 4 ans, suivie d'une post-formation de 3 ans, en préparation à l'enseignement du yoga, à l'Ecole ETY-Viniyoga, auprès de Claude Maréchal et ses collaborateurs : Armand de Simone (Seynod) et Catherine Chiabaut (Annecy le vieux). Cette formation a permis de structurer l'approche que j'avais jusqu'alors du Yoga et m'a donné des bases solides pour envisager d'entrer à mon tour dans une perspective de transmission.

J'enseigne le Yoga en cours collectifs auprès d'associations et j'anime des ateliers sous forme de journée ou de week-end où je présente le yoga dans ses aspects traditionnels en associant l'étude des textes et la pratique.

Sur proposition de Catherine Chiabaut, j'assiste maintenant Claude Maréchal dans les formations d'enseignant de l'école E.T.Y. A ce titre, j'ai commencé à accompagner Claude en 2013 sur une première session avec un groupe d'une douzaine d'élèves, puis en ai débuté une seconde depuis cet automne 2016.

Je continue mon exploration du Yoga dans ses multiples expressions et facettes par l'approfondissement des textes classiques et traditionnels, en suivant chaque année des stages qu'organise Claude Maréchal, et en participant à des rencontres et séminaires présentant d'autres approches du Yoga.

Découvertes

Le Yoga - et l'approche indienne de la vie - a été un axe essentiel qui a fondé mon parcours de vie et continue de le faire. Mais j'ai aussi approché, par l'étude et par la pratique pour certaines disciplines, d'autres voies, basées aussi sur l'essentiel, en particulier celles d'origine chinoise et japonaise. Plus précisément et entre autres :

- L'étude de diverses traditions culturelles, philosophiques, religieuses et spirituelles, d'Orient et d'Occident.

- L'étude et pratique du Do-In en autodidacte (Enseignement de Jean Rofidal).

- La pratique du Taï Ji Qan, interrompue puis reprise, à présent, dans la lignée de L'Ecole de la Voie Intérieure.

- L'étude et pratique de la calligraphie chinoise (avec B. Pierrard).

 

L'Art est un champ qui a toujours suscité mon intérêt. Il a développé et accompagné cette sensibilité, présente en chacun, en appel et recherche de beauté et d'émerveillement. Il a rendu plus ouvert mon regard, plus fine mon écoute, plus aiguisés mes sens, rendu plus habile ma main.

- La poésie et l'écoute de la musique sont mes approches de prédilection.

- L'écriture est mon secours et ma prolongation (la calligraphie s'y associe parfois) ; la photographie, une joie, un jeu avec la lumière.