Enseignement 

Enseignant de yoga diplômé 
Ecole ETY-Viniyoga Claude MARECHAL
Formateur d'enseignants


Voie 

Les traditions et philosophies orientales m’ont très tôt intéressées, m’incitant, au début des années 80, à pratiquer le yoga et d’autres techniques corporelles. Un long et passionnant parcours de recherche personnelle n’a cessé depuis de se construire. Il m’a conduit progressivement à donner des cours de Yoga et assurer des formations d'enseignants sur la région d’Annecy.  

L’orientation Viniyoga, sur laquelle je m’appuie pour en transmettre les techniques, mais j’espère aussi un peu l’esprit, me semble une voie très appropriée de transmission du Yoga, car elle n’omet, à mon sens, aucune des dimensions qui vivent en chaque être humain.
Le Yoga, outil d’épanouissement personnel et d’intégration collective, se découvre et s’adapte ainsi à chacun, selon là où il se trouve, selon ce à quoi il aspire, selon ce dont il a besoin.
Invitant à l’écoute, cette approche du Yoga est une voie de respect envers soi-même, envers autrui, envers ce qui nous entoure.

Cheminement

J'ai commencé à pratiquer le yoga au début des années 80, suivant diverses lignées. 
La pratique personnelle conduit nécessairement à un besoin d'approfondir, d'aller plus loin dans l'exploration et la connaissance. Je me suis donc engagé - très tardivement au regard de ce long cheminement - dans une formation de 4 ans, suivie d'une post-formation de 3 ans, en préparation à l'enseignement du yoga, à l'Ecole ETY-Viniyoga, auprès de Claude Maréchal et ses collaborateurs de l'époque sur la région d'Annecy Armand de Simone et Catherine Chiabaut. Cette formation a permis de structurer l'approche que j'avais jusqu'alors du yoga et m'a donné des bases solides pour envisager d'entrer à mon tour dans une perspective de transmission. Je m'appuie également pour cela sur une expérience d'enseignement de quinze années en lycée professionnel qui ont fondé un intérêt particulier pour tout ce qui relève de la pédagogie.

Depuis plus de 10 ans, j'enseigne le Yoga en cours collectifs dans différents lieux proches d'Annecy et anime des ateliers et stages où je présente le yoga dans ses aspects traditionnels en associant l'étude des textes et la pratique.
Formateur au sein de l'école E.T.Y. de Claude Maréchal, j'accompagne Claude depuis 2013 sur les sessions de 4 ans et les post formations de 3 ans qui suivent.
Je continue par ailleurs mon exploration du yoga dans ses multiples expressions et facettes par l'approfondissement des textes classiques et traditionnels, en participant chaque année à des rencontres et séminaires autour du yoga ou d'autres approches qui s'y rattachent.

Je poursuis mon cheminement et mes recherches afin que ma transmission du yoga reste respectueuse des fondements tout en répondant aux besoins des êtres humains d'aujourd'hui. Le yoga étant devenu un produit de consommation, il m'importe en effet de ne pas céder aux modes et aux sirènes des formes contemporaines qui souvent n'envisagent le yoga que sous un ou quelques aspects, alors qu'il relève d'une démarche holistique, donc plus complexe et complète que ce à quoi il est souvent réduit. Il m'importe que cette complexité soit abordée de façon intelligente,  pédagogique et sensible. 

Découvertes

Le Yoga, ainsi l'approche indienne de la vie ont été un axe essentiel qui a fondé mon parcours de vie et continue de le faire. Mais j'ai aussi approché, par l'étude et par la pratique pour certaines disciplines, d'autres voies, basées aussi sur l'essentiel, en particulier celles d'origine chinoise et japonaise. Plus précisément et entre autres, J'ai approfondi :
- L'étude de diverses traditions culturelles, philosophiques, religieuses et spirituelles, d'Orient et d'Occident.
- L'étude et pratique du Do-In en autodidacte (Enseignement de Jean Rofidal).
- La pratique du Taï Ji Qan, durant plusieurs années, ainsi que le QiGong.
- L'étude et pratique de la calligraphie chinoise (avec B. Pierrard).

L'Art est un champ qui a toujours suscité mon intérêt. Il a développé et accompagné cette sensibilité, présente en chacun, en appel et recherche de beauté et d'émerveillement. Il a  ouvert mon regard, affiné mon écoute, aiguisé mes sens, rendu plus habile ma main.
- La poésie et l'écoute de la musique n'ont cessé d'être des champs de découverte et  de joie esthétiques, nourrissant la sensibilité qu'éveille par ailleurs le yoga.
- L'écriture s'est très tôt affirmée comme moyen de faire le lien entre expérience et expression et est depuis des années une pratique quotidienne.
- La calligraphie  et l'expression graphique la complètent ainsi que la photographie, ces approches permettant toutes d'explorer le jeu infini entre les formes et les lumières qui les habitent et les entourent.